jeudi 30 décembre 2010

oups .... ca passe trop vite !

Désolée mais cette semaine je n'ai pas posté la faute à ........................ la famille qui débarque par surprise a tour de role .... et qu'est ce que cela fait du bien : J'en profite, les petits aussi : bref du bonheur tout simple et c'est le plus important !

On revient très vite !

vendredi 24 décembre 2010

Début du déséquilibre !

En lisant le titre de cet article vous devez vous dire que mon cerveau est entré en ébullition !
En fait la période du déséquilibre est une autre façon d'appeler et d'appréhender la fameuse phase d'oppostion dans laquelle vient de s'engouffrer Waissim !

Un extrait du livre du Docteur Dodson, "Tout se joue avant 6 ans", pour décrire cette période :

"Le développement de l'enfant n'est pas un chemin égal et régulier conduisant à un comportement plus mûr à mesure qu'il grandit. Au contraire, la croissance et le développement d'un enfant passent par des périodes d'équilibre suivies de périodes de déséquilibre. Par exemple, le stade des premiers pas est une période d'équilibre, suivi du stade de la "première adolescence" (de deux à trois ans environ), qui est une période de déséquilibre. Puis vient le stade des trois ans qui est une période d'équilibre, puis vers quatre ans, c'est de nouveau le déséquilibre. Ensuite, à cinq ans environ, survient une nouvelle période d'équilibre.
[...]
Ces étapes, faites d'orages et de tension, l'une comme l'autre, impliquent négation et rébellion.

Il est très important que les parents saisissent les aspects positifs de ce stade que nous avons appelé déséquilibre. Les parents qui ont déjà l'expérience de cette étape chez leurs enfants l'appellent "l'année terrible" et la redoutent. Mais voyons la chose d'un oeil neuf : prenons un enfant de seize à dix-huit mois. C'est encore un bébé. Comment peut on en faire un "trois ans" dont la personnalité ait la maturité caractéristique de l'enfant par rapport au bébé ? Il ne peut opérer ce changement qu'en brisant les principes d'équilibre qu'il avait atteints. C'est pourquoi, quand notre plus jeune fils se mit à crier bien fort "non, non !" à vingt mois, nous comprimes que les principes de son équilibre de bébé étaient en train de céder.

Malgré les difficultés que l'attitude négative et d'opposition de votre "deux ans" vous causeront, rappelez-vous qu'il s'agit vraiment d'une phase positive de son développement, sans laquelle il resterait figé dans l'équilibre du bébé.
[...]
Si vous regardez au-delà des épreuves quotidiennes, vous devez comprendre que votre enfant est en train de découvrir son individualité en opposition au conformisme social.
[...]
Le stade de développement dont nous parlons est le premier au cours duquel votre enfant acquiert vraiment le sens de sa personnalité unique. Et l'une des choses qu'il doit nécessairement faire pour établir le sentiment de son identité est de s'opposer à ses parents, en prenant une attitude négative. Pour qu'il puisse définir qui il est et ce qu'il désire, il faut qu'il passe par une phase de négation et de défi.
[...]
Donc la tâche nouvelle assignée à l'enfant pendant ce stade de développement est d'acquérir fermement le sens de son individualité, le sens profond de ce qu'il est."

*********************************************************************************
A nous, parent et éducateur de nous adapter (.... de ruser !!!) et de faire preuve de patience !
Au début de ce déséquilibre, Waissim a , pour le moment,  le "non" facile en gachette mais n'entre pas encore en crises face au refus ou devant mon incompréhension ("je ne comprends pas ce que tu veux !").

Avec l'expérience de Malik, j'ai appris que camper sur ses positions pour une broutille ne servait à rien (il vaut mieux exprimer un refus total quand il est vraiment légitime et nécessaire) et qu'essayer de comprendre ce qui se cache derrière le "non" désarmorce le conflit très vite !

Je me rends aussi compte que la présence de Malik apaise quelques tensions, il prends naturellement le relais (c'est comme s'il comprenait mieux le langage de son frère que moi!) et essaie de trouver une solution ou de détourner le probleme et il faut  se rendre à l'évidence : ca fonctionne !

Allez courage !

J'ai tiré l'extrait sélectionné du blog A la douce ... pour une éducation respectueuse : ce blog mérite une p'tite visite !

jeudi 23 décembre 2010

On revoit les bases en peinture !

Voila un bon moment que Malik me demandait de faire de la peinture : qu'a cela ne tienne : en route pour l'atelier peinture!

* Waissim a commencé à manier la brosse à dent et la peinture puis a fini son chef d'oeuvre en peignant avec ses doigts : une 1ere approche assez réussi car il n'a pas mis la brosse à dent dans la bouche !! et il n'a pas dépasser de la feuille : maginifique !

* Pour Malik, j'ai profité de la peinture pour revoir quelques bases : le plein et le vide via les pochoirs ainsi que le mélange des couleurs que l'on avait abordé cet été. On a terminé l'atelier par l'incontournable empreinte des mains qu'il a réalisé seul et sans faire trop de superposition. Voila le résultat :

mardi 21 décembre 2010

Tableau fruits & légumes.

Notre 1er atelier des vacances :

* Pour Waissim : dessin libre (et c'est peu dire ! heureusement que ce sont des feutres effacables à l'eau!)

*Pour Malik : Malik est fan de gommettes. Mamy et Papy avait offert des planches de gommettes "Fruits et Légumes". J'ai crée un tableau et Malik a collé les fruits et légumes en fonction de ceux qu'il connait et de ceux qui lui reste à découvrir.
Il devait les nommer (Il lui manquait 2 noms de fruits : mais vu qu'il savait où il les avait mangé : les figues et melons de Djerba ! il les a mis dans la catégorie "je les connais".

J'ai ensuite mis en forme le tableau et je l'ai accroché dans sa chambre pour que l'on puisse les revoir de temps en temps.

Malik a fait preuve de concentration : surtout dans l'alignement des gommettes : j'etais assez étonnée car récemment le collage était encore anarchique !

Voila notre tableau :

lundi 20 décembre 2010

Notre coin Yoga !

On a inauguré dans la chambre des garçons, un "coin Yoga" pour pouvoir faire quelques activités physiques l'apres-midi.

Pour aménager et mettre en place des séances de Yoga, je me suis servie de 2 outils :

* Le livre "Yoganimo - Le Yoga des enfants" de Sophie Martel

Résumé du livre : Ce livre de yoga pour enfants propose 40 postures différentes représentant chacune un animal ou un élément de la nature.
L'enfant s'amusera à reproduire la position de la grenouille, du guépard, de l'abeille, du koala, du chameau, du soleil ou de la montagne.
Illustré avec précision et rempli d'humour, le livre propose aux enfants d'intégrer le yoga dans leur routine quotidienne : au lever, avant le repas, en voiture, au parc, au salon et dans la chambre avant d'aller au lit.
J'ai imprimé quelques pages que j'ai accroché au mur devant un tapis pour identifier notre "coin Yoga"

20 cartes de Yoga (trouvées sur un site il y a environ un an mais lequel ?) que j'ai plastifié et que je laisse à disposition de Malikou qui tente de reproduire des positions pendant notre séance.

vendredi 17 décembre 2010

Le planning des vacances ...

A l'approche des vacances de décembre, me voila face à un constat : pour le bien-etre de chacun, comment faire en sorte que les journées se passent sans trop de cris et des crises ?

C'est vrai qu'avec cet hiver bien froid, les sorties au parc sont peu nombreuses alors que l'energie de mes loulous est toujours intacte !!
J'ai décidé de mettre en place un "planning" c'est plutot un découpage de journée pour canaliser les enfants avec différentes activités :

* le matin :
- Quartier-libre (9-10h30 environ ): les jouets et les livres sont en libre accès et chacun joue en fonction de ses envies et du temps qu'il veut consacrer à chaque jeu.
- Atelier (10h30- 11h30) : je vais essayer de mettre en place chaque jour un atelier différent (dessin, pate à modeler, cuisine, bricolage, ... avec un petit temps pour réviser l'alphabet arabe de Malik.

* l'après midi :
- après le réveil de la sieste : activité physique (d'intérieur ou d 'extérieur). Si le temps nous le permet un petite ballade d'une demi-heure sera la bienvenue sinon en intérieur j'ai préparé un "coin yoga" (dont je posterai plus de détail la semaine prochaine) et on acheté à Malik un jeu sur la wii : "le bateau de l'amitié" où un ours demande à l'enfant de l'aider à rechercher des indices qu'il décroche en remportant des jeux ( baton-sauteur, tennis, la course, corde à sauter, ...)
- après cette dépense d'energie, le gouter puis activité libre jusqu'au bain !

Voila j'espere que ce planning plaira aux enfants et permettra à chacun de vivre de belles journées !

jeudi 16 décembre 2010

EN ROUTE POUR LE CP...

Un p'tit post pour ma cousine Céline ou plutôt pour Lénaëlle, voila une liste (bien sur non exhaustive) de sites proposant des activités autour du programme du cours préparatoire (CP)

* Voila des fiches d'exercices par matière pour le CP ICI


* Travail sur la phonologie et les syllabes via des jeux de cartes à imprimer et des jeux de graphisme pour affiner la motricité manuelle et la tenue du crayon ICI


* Un site de coloriages magiques (un couleur correspond au resultat d'une addition, division, ...)ICI


* Mon p'tit préféré : tout le programme d 'apprentissage par domaines en jeux : ICI

* Enfin, des ressources pédagogiques pour celles qui font classe chez elles (niveau CP) ICI

Bonnes vacances Lénaëlle ;-)

mardi 14 décembre 2010

Les débuts du mémo....

En commandant chez Verbaudet, j'ai recu un jeu de mémo pour Malik.


A plusieurs reprises, j'ai essayé d'initier Malik au mémo mais ce jeu ne l'interessait pas du tout .... jusqu'a la découverte de ce mémo !

Il faut dire que ce jeu va un peu plus loin que les mémos classiques où il faut associer des paires, avec celui-ci il faut associer un animal avec sa nourriture ou son habitation.

Du coup tout devient plus interessant pour lui car Malik découvre de nouveaux mots (poulailler, igloo, ....) et il arrive à faire des associations rapidement (lapin/carotte, ours/miel, ...)

Ce jeu, en bois, plait aussi beaucoup à Waissim car les petites cartes sont faciles à manipuler et les dessins sont attractifs.

J'aime beaucoup les jeux -cadeaux de chez Verbaudet car ils sont gratuits (!!!) et bien pensés pour les enfants. Je vous avais dejà parlé d'un jeu cadeau des formes de chez Verbaudet il y a quelques mois ! Donc si vous avez besoin de commander : c'est le bon moment !

vendredi 10 décembre 2010

Chez Lutin Bazar !

Aujourd'hui vendredi, p'tit tour à la découverte de la blogosphère Chez Lutin Bazar !

Un site de ressources principalement  pour le CE1/CE2 (Céline : je prépare un article pour Lénaëlle et les CP pour la semaine prochaine !) avec des activités découvertes, des affiches, des jeux : un panel d'apprentissages ludiques toutes matières confondues ! A découvrir d'urgence !!


J'ai connu ce blog via l'article "Observation : Qu'est ce que c'est ?" un jeu de fiches où l'enfant doit deviner à partir d'un détail d'une image ce que cela représente.

J'ai testé les fiches (que j'ai plastifié) avec Malik et j'ai ajouté une image complète pour montrer à Malik d'où provient le détail sur l'animal ou l'objet trouvé.
Il a bien évidemment - du haut de ses 3ans 1/2 - répondu au hazard mais j'ai réussi à capter son attention pendant tout le jeu ! c'est ICI

jeudi 9 décembre 2010

L'ophtalmologie des enfants

Samedi matin, retour chez l'ophtalmologue pour les enfants. Apres une consultation en octobre, un fond de l'oeil est necessaire pour les 2 : donc cette semaine c'est gouttes dans les yeux !

La vue est un sens très important chez l'homme et le dépistage précoce permet de stabiliser voire d'éradiquer un troubles de la vue avant 3 ans !

Je vous propose diffénrets lien en relation avec la vue des enfants :

Les différents troubles de la vue chez le jeune enfant : ICI

jeux et activités à fabriquer en lien avec la vue : ICI

Sites d'illusions d'optique : ICI

mardi 7 décembre 2010

Pieces à conviction 06.12.2010


Il semble que ce soit le sujet du moment car hier soir dans le magazine Pièces à conviction sur France 3, le thème était : Plastique : alerte aux toxiques !

De nombreux aspects ont été abordés : les biberons bien sur !! mais aussi l'arnaque éco-emballages, la méconnaissance du tri sélectif par les francais, la transmission des toxiques des aliments via les contenants en plastiques, le danger des sphalates sur notre santé, ... autant de sujets importants pour nous et nos enfnats soumis également dès leur plus jeune age à ces toxiques !
Alors que faire ? voila quelques pistes :
* boire de l'eau du robinet et la transférer dans un contenant en verre
* ne pas mettre les contenus plastique dans le micro-ondes à rechauffer
* préférer les jouets en bois ou selectionner un fabricant de jouets qui n'utilisent pas de sphalates (ex : Smoby)
*Apprendre à trier les déchets ménagers
* Préférer les produits avec peu - voire- sans emballages inutiles ou mixtes
...

Des petits gestes utiles pour notre santé et l'environnement : pensez-y !

Revoir ce magazine en rediffusion jusqu'a mardi prochain : Ici

lundi 6 décembre 2010

Le début de la fin du bisphenol A en Europe ?

L'union européenne a enfin décidé d'interdire la commercialisation des biberons contenant du bisphénol A en Europe mi-2011.

Le probleme est-il donc réglé ??   et bien Non !  Pourquoi ?

* La France avait déjà interdit la commercialisation de ces biberons dès mai 2010 mais en ne demandant pas le retrait des biberons à bisphenol A de la vente ... pas de gachis voyons :-((
Vérifiez donc sur la packaging la mention sans Bisphenol A ou la date et le lieu (france, canada, danemark)de fabrication.

* Le bisphenol A est malheureusement présent dans beaucoup de contenants alimentaires. Le Danemark a d'ores et déjà interdit la commercilation de contenants alimentaires avec du bisphenol A destinés aux enfants de moins de 3ans. La France ne semble pas concernée car présenté en séance publique cet amendement avait été tout simplement refusé !

* Enfin, meme les foetus sont concernés car le Bisphénol ingéré par la femme enceinte est transmis à son bébé via le cordon ombilical !!

Ce dangeureux composé chimique est très dangeureux pour la santé car plusieurs études ont démontré des problemes de croissance, d'augmentation des tumeurs et du diabète !

voila l'article du point qui retrace cette interdiction : ICI

vendredi 3 décembre 2010

Montessori et les conflits !

Voila quelques pensées montessoriennes tirées du  Blog BéBé Montessori.
Ce post est, pour nous, parents éducateurs .... et ça laisse à réfléchir, à voir autrement les conflits de tous les jours !   

** Montessori et les caprices **
"L’esprit de l’enfant est disposé, jusqu’à ses racines, à l’obéissance. Seulement, quand l’adulte lui demande de renoncer à la commande du moteur qui le consrtuit avec des lois inaltérables, l’enfant ne peut pas obéir.
C’est comme si, à l’époque de la dentition, on lui demandait d’arrêter celle-ci, d’empêcher ses dents de sortir. Les caprices et la désobéissance de l’enfant sont les explosions d’un conflit vital entre sa poussée créatrice et son amour de l’adulte, qui ne le comprend pas. Quand, au lieu de l’obéissance, celui-ci rencontre le caprice, il doit toujours penser à ce conflit ; il est en train de compromettre un acte vital, nécessaire à la croissance de l’enfant.” Maria Montrssori extrait de “l‘Enfant“


** Montessori et les crises du coucher **
“Quand il va se coucher, le soir, l’enfant appelle la personne qu’il aime et la supplie de ne pas l’abandonner."

“Le lit des enfants qui savent déjà se mouvoir est une hérésie. Différent du berceau qui a sa beauté et son moelleux, différent du lit des grandes personnes fait pour s’étendre commodément et dormir, ce qu’on appelle “le lit d’enfant” est la première prison qu’offre la famille à ses êtres qui luttent pour leur existence intellectuelle.
La haute cage de fer dans laquelle les parents les font descendre pour trouver le gîte forcé est à la fois une réalité et un symbole. Les enfants sont prisoniers d’une civilisation construite exclusivement par l’adulte pour le bien de l’adulte, qui se resserre toujours davantage, ne laissant à la liberté de l’enfant qu’un espace progressivement réduit [...] Il faut que l’adulte essaie d’interpréter les besoins de l’enfant pour les comprendre et les seconder en lui préparant une ambiance appropriée."
Maria Montrssori extrait de “l‘Enfant“


Pour poursuivre cette découverte, je vous propose une lecture suivie de 2 ouvrages de Maria Montessori : « L’esprit absorbant » et « La Pédagogie scientifique appliquée à l’éducation des enfants» ICI

jeudi 2 décembre 2010

Cahier "Toute mon année de maternelle PS"

Cet été, j'avais acheté un livre d'exercices pour Malik " Toute mon année de maternelle petite section" des Editions Magnard, mais on n'avait pas vraiment eu le temps de s'y consacrer faute de temps mais aussi à cause des balbutiement de la prise en main des crayons de Malik pour une tache précise.


En ce moment, la présence de Malik est un peu en dents de scie à l'ecole, du coup j'ai ressorti le livre et les matins où il ne va pas à l'ecole, on fait quelques pages d'exercices.
Maintenant que Malik manie mieux le crayon, les exercices sont plus faciles à faire.

Ce livre propose des activités ludiques qui reprennent les grandes lignes du programme de maternelle (en graphisme, dénombrement, expérience, collage, ...).
La présence de la maman est bien évidemment indispensable pour expliquer la consigne mais l'interet de Malik pour ces activités le rende assez autonome pour l'éxecution.

un bon p'tit livre pour agrémenter l'année de maternelle en petite section !
Related Posts with Thumbnails