lundi 14 février 2011

MgCl2 : béquille de notre santé

Mais qu'est qui se cache derrière ce MgCl2 ??? Il s'agit tout simplement de la formule chimique du chlorure de magnésium.

Ma Oukhty Julia m'avait demandé il y a quelques temps des traitements naturels : en voici un de taille (tant ces bienfaits sont multiples !)

Petit rappel sur le magnésium :
- Le magnésium est un oligo-élément essentiel qui a disparu de notre alimentation à cause du raffinage que subissent les produits qui en contiennent

- Le magnésium est nécessaire à tous les processus biochimiques de l'organisme, au métabolisme, à la synthèse des acides nucléiques et des protéines, et à la majorité des fonctions de notre organisme, comme la reproduction cellulaire, la production d'énergie, la transmission des influx nerveux.

- Comme l'organisme ne dispose d'aucune réserve en magnésium, il lui faut un apport régulier journalier pour faire face à ses besoins physiologiques
(Source : Terre de femmes)

Problemes dus au manque de magnésium : (source onnouscachetout.com)

Une carence en magnésium peut entrainer une  fatigue chronique ainsi qu'une baisse de régime du système immunitaire, des réactions émotives, des dépressions, de la nervosité, une incapacité de penser clairement, de l'insomnie, des spasmes musculaires, de l'arthrite, des maladies cardiovasculaires, des crampes, ...

L'apport de chlorure de magnésium a de nombreux effets positifs avérés sur les maladies ou pathologies suivantes :
* L'anxiété et son cortège de signes fonctionnels souvent caractéristiques : sensation de boule dans la gorge, sensation d'oppression thoracique, palpitations, troubles du sommeil, hyperémotivité etc...

* Douleurs diverses sans explication organique ou fonctionnelle, se traduisant le plus souvent par des céphalées ou migraines, des douleurs vertébrales, des douleurs musculaires et articulaires mal systématisées.

* L'asthénie matinale : cette fatigue dès le lever étant un signe révélateur très fréquent.

* Infections diverses : il est générateur d'un anticorps non spécifique, la properdine (protide magnésien) qui est un bactéricide très puissant (les résultats sont ahurissants). a prendre en trairtement d'urgence en cas de grippe, de rhino-pharinghite, ...

* L'hyperexcitabilité neuromusculaire, notamment les contractions musculaire incontrôlables au niveau des paupières, crampes musculaires.

* Etats de chocs (et chocs opératoires) : il prévient les ruptures de métabolisme et rétablit celui-ci.

* Hyperthyroïde : c'est un régulateur puissant .

* Rachitisme : il active la phosphatase alcaline des os. Notre corps à la faculté de le transformer en calcium. Le magnésium est une clef à l'absorption du calcium.

* Tétanie : traitement spécifique de la tétanie. Dans le sang total il y a dans ce cas une chute de 0,035 g d'ion magnésium libre par litre, à 0,015 g par litre.

* Insuffisance hépatique: il active les enzymes pour la régénération des sucres.

* Grossesse : à partir du 2ème mois, le taux en magnésium s'effondre généralement chez la femme enceinte, à cause des besoins du foetus.
Thrombose : il active les thrombocytes. C'est le meilleur anti-coagulant et le meilleur anti-thrombique. Indispensable les derniers jours avant l'accouchement et les deux semaines suivantes.
* Equilibre nerveux : le système nerveux est sous la dépendance de l'équilibre calcium / magnésium. S'il y a rupture d'équilibre, le fonctionnement du cerveau en est affecté.

* Digestion : il active les enzymes digestifs.

* Vitamines : la vitamine C n'est active qu'en présence d'ions magnésium.

* Système cardio-vasculaire : les ions magnésium aident à fluidifier le sang et à assouplir les vaisseaux, calment les nerfs, empêchent la formation des athéromes. Supprime l'angine de poitrine. Régularise le rythme des battements du coeur, stimule le bon cholestérol, réduit le taux de triglycérides.

* Vieillissement : avec l'âge , la teneur du sang et des cellules en magnésium tend à baisser. Le magnésium pris à doses régulières freine le vieillissement des cellules et éloigne les radicaux libres .

* Plaies : toute plaie est une brèche dangereuse laissant place à l'invasion de poisons et de microbes. Le corps réagit immédiatement en mobilisant sur place des anticorps, des leucocytes, des microphages qui s'attaquent aux microbes, des macrophages qui s'attaquent aux gros éléments étrangers, tandis que les thrombocytes tentent de colmater l'ouverture. Le pouvoir phagocytaire des leucocytes, activé par le chlorure de magnésium est augmenté jusqu'à 300%. Toute plaie devrait être traitée par voie interne et externe avec du chlorure de magnésium. Cette méthode ne présente pas les inconvénients des produits alcoolisés qui nécrosent partiellement les cellules de la plaie, entravant ainsi le travail de la cicatrisation.


Traitement et posologie : *** Pour adultes et enfants de + de 5 ans ***

On l'achète principalement en pharmacie par sachet de 20gr (moins de 2euros) à dissoudre dans un litre d'eau.


1 - Effet préventif: (en cas de fatigue, épidémie de grippe, rhume, etc.): 1 verre (= 2 dl) matin et soir pendant quelques jours.


2 En cas de maladie aiguë: (fièvre, mal de gorge, rhino-pharyngite, grippe ou toute autre infection): débuter par 2 ou 3 verres rapprochés à 3 heures d'intervalle, puis prendre un verre toutes les 6 heures pendant 48 heures. Ensuite 1 verre toutes les 12 heures (selon l'état du malade). On termine par un verre au coucher pendant une semaine pour restaurer le bon état immunitaire.


3 Troubles bénins sans fièvre: 1 verre, une ou 2 fois par jour pendant quelques jours. Toujours poursuivre quelques jours après la disparition des troubles pour restaurer le bon état immunitaire.


ATTENTION : comme tout produit medicinal , il existe des contre-indications (principalement pour les personnes ayant des problemes rénaux), demandez conseil à votre medecin ou pharmacien !!!!



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails