mardi 29 novembre 2011

La place du milieu ...

Je croyais que "l'enfant du milieu" dans une fatrie était un mythe, je découvre petit a petit que ca existe !!!!



En effet, Waissim vit actuellement une période de transition où sa place du milieu lui joue des tours. Il est tiraillé entre l'envie d'etre grand (comme Malik) et l'envie de rester petit (comme Leïla) !

A certaines périodes de la journée, il est Grand ! il fait tout comme son frère : répète ses fins de phrases tel un écho, joue aux toupies, il veut faire pipi dès que Malik rentre aux toilettes, bref un clone de Malik !!

A côté de cela, l'envie de rester un bébé le tarrode encore : il a toujours été calin mais là les bisous pleuvent en rafale pour tous les membes de la famille, il aime se nicher contre moi et ne plus bouger et jouer avec les jouets de Leïla ! Il n'hesite pas à faire du 4 pattes pour qu'on le felicite (comme sa soeur) et a me montrer qu'il sait se mettre debout tout seul !!

Il exprime tres bien ce phenomeme en repondant qu'il est des fois grand et des fois petit , tout depend du contexte !!!

Notre rôle en tant que parent est de le laisser traverser cette période tranquillement ....ou pas !!  Pour éviter quelques regressions "abusives", je tente de le tirer vers le haut (avec plus ou moins de succès certains jours quand la crise du non s'en mele !!!) ..... Comme a chaque fois, je me dis que cela va passer.... que tout est une question de temps et de patience !

Il faut cependant veiller à féliciter chaque enfant à son tour et faire attention d'avoir du temps a consacrer pour chacun !

Et puis, Waissim a un avantage indéniable sur son frère et sa soeur : Lui,  il est à fois petit frère et grand frère, sympa non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails