Voila un petit extrait d'un article "laissons nos enfants se construire à leur rythme" trouvé sur l'Express.fr sur Maria Montessori :
La liberté motrice est selon elle capitale pour l'épanouissement de l'enfant, pour sa construction harmonieuse. Faut-il en conclure que le lit à barreaux est néfaste?
Le fait est qu'il bride la liberté de mouvement de l'enfant. Maria Montessori conseillait de faire dormir le bébé sur un matelas dès l'âge d'un mois. De la même manière, il ne faut pas prolonger inutilement l'utilisation de la poussette lorsqu'un enfant peut marcher. Dès qu'il a passé le stade de la station debout, l'enfant doit pouvoir exercer son mouvement aussi souvent que possible. Il est à la conquête du monde!"
Malik a testé cette approche à ses 1 an (Malik est passé de son lit à barreaux a un lit coffre) et c'est vrai que c'est à partir de là qu'il a fait ses nuits !!
Par contre il faut ruser et avoir beaucoup de patience pour coucher les petits car ils s'échappent vite !! LOL
Du coup je pense que faire dormir un bébé dès son plus jeune age dans un lit (en gros un matelas par terre) où il peut monter et descendre seul est une bonne méthode pour que ce dernier s'autonomie dans son rapport à la fatigue et au besoin d'endormissement.
Waissim, comme son frère, découvrira ( انشاء الله) les joies du matelas par terre au bled cet été et découvrira le lit coffre à notre retour !!
Enfin pour la poussette, je suis aussi tout à fait d'accord : plus vite on apprend à un enfant à marcher, plus vite il s'autonimise : Malik a marché très vite à côté de la poussette et à la naissance de son frère j'ai investit dans un buggy plutot qu'une poussette double (trop encombrante à mon gout) pour le laisser évoluer à la marche ou debout sur le buggy pendant nos ballades.
Voila le résumé de ces pensées "montessoriennes", apres à chacun de voir où se trouve son point de vue !!
Retrouvez l'intégralité de l'article ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire