Jeudi dernier, dans les "top tendance" du moteur de recherches Google, apparaissait en second position apres bien sur "pénurie d'essence" (grève oblige), le mot clé "congé maternité".
L'emploie le conditionnel "pourrait" car bien evidemment le gouvernement francais par la voix sa secretaire d'état à la famille (c'est pas son role de défendre les familles ?) s'est y dit opposé !
D'apres eux, cette mesure couterait trop cher : certes 1,3 millards d'euros par an! enfin si on enlevait quelques privilèges moyenageux à seulement deux ou trois societés du CAC40, cette mesure pourrait etre largement financée mais bref passons !
Nadine Morano préférerait pouvoir partager le congé actuel de maternité (de 16 semaines) entre la père et la mère, ce qui réduirait d'autant le congé de la mère qui vient de mener à terme 9 mois de grossesse, un accouchement et eventuellemnt un allaitement : je ne suis pas une chochotte mais il faut s'en remettre quand meme de cette expérience.
Et puis elle sait tres bien qu'un père bénéficiant d'une bonne situation ou assumant le revenu de la famille ne sacrifierait pas sa carrière pour deux mois de congé paternité : pas folle la guêpe !
J'ai une proposition : passer le congé maternité à 2O semaines et laisser aux familles le choix du congé partagé entre le père et la mère. Je pense que les familles francaises sont assez grandes pour décider seules ce qu'elles veulent pour leur famille
Enfin quand Nadine Morano dit que l'allongement de ce congé eloignerait encore plus les femmes du monde du travail : je lui reponds que grace à la reforme des retraites et aux 2 années de cotisations supplementaires, je pense que les femmes peuvent largement s'accorder un mois de plus avec leur nouveau né !
En esperant etre entendue ... c'est beau de rever !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire