* WAISSIM*
Alors là depuis le mois d'avril, sa vie a entièrement changé !
Il marche depuis cet été et forcement la vision du monde debout : ca change tout !
Son appétit ماشاءالل est toujours aussi débordant, il faut donc ruser pour "rationner les quantités" de ce bonhomme ! il se fait comprendre par des mots bien particulier : le "hummmmmmmmmm" est bien évidemment mon préféré, quand la faim est trop importante il va meme chercher sa chaise haute et me l'amene : message recu !
Pour vous dire à quel point, manger est un plaisir, il a trouvé un doudou : une fourchette !
Parmi ses autres hobbies, Waissim a passé avec succès sa licence de catch et les personnes qui le connaissent savent que je n'exagère pas DU TOUT (pardon à Lina, Soumayya, Nolan, Ethan, Isak, ... lol). C'est un probleme que j'essaie de résoudre depuis qq temps : Waissim tape, tape et re-tape sans etre forcement sur la défensive ... juste pour le plaisir lol.
Il n'hesite pas d'ailleurs à défendre son frère s'il y a un probleme ... en tapant "dans la tas" !
bref, va falloir commencer à punir !
Waissim parle peu mais est très agile côté moteur : il court, monte les escaliers, escalade le canapé, ... faut suivre !
Il a bien compris les règles mis en place dans la maison (a part celle de ne pas taper peut etre lol) : il sait où ranger ses chaussures, se laver les dents, ranger les jouets apres avoir joué, jeter à la poubelle quand on lui demande... Il imite beaucoup son frère et a compris que les regles s'appliquaient aussi à lui désormais, il aime montrer qu'il a compris ce qu'on lui demande.
A 16 mois, Waissim est plein de vie ... et débordant d'amour : bbbbAh (son bisou) !
* MALIK*
L'été a Djerba a fait de lui un champion de vélo (du matin au soir sur son vélo rouge) !
Début Septembre, il a fait son entrée à l'école et apprécie beaucoup les matinées. Il a pour la 1ere fois de sa vie un rythme de lever et doit suivre des règles établies pour une "communauté".
L'adaptation s'est tres bien passée. Lors de la 1ere réunion d'école, la maitresse a parlé de la parole des enfants (certains enfants ne parlent pas par contre d'autres - dont Malik - doivent apprendre à se taire !!), du planning d'activités, de l'apprentissage de l'hygiène, ...
bref malgré mes réticenses du début, l'école semble convenir à Malik ... à suivre
Malik essaie donc de se reperer chaque jour : "On va a l'ecole aujourd'hui ?", " on va à l'ecole francaise ou arabe ?" (Malik a aussi commencé les cours d'arabe), les reperes temporels sont de plus en plus précis pour lui.
Le vocabulaire s'affine et se précise, il imite beaucoup dans les paroles : il reprend nos expressions surtout pour jouer au "papa" avec son frère : scènes caucasses assurées !
Voila, mes p'tits loulous grandissent et je prends beaucoup de plaisir à les voir évoluer chaque jour.