jeudi 28 janvier 2010

A la bonne hauteur ...

Tout ce dont l'enfant a besoin doit etre à sa hauteur, et ce dès le plus jeune âge :



* son doudou,



* ses jouets (personnellement j'ai chez moi un banc sur lequel je mets qq jouets et des rangements à sa hauteur : caisse; panier à ballons, ... j'ai également pour mon fils de 8 mois 2 boites dans le salon où sont regroupés ses jouets préférés)




* sa vaisselle (mon fils prépare sa table quand je finis de préparer son repas)



* une partie de son alimentation : brique de lait, les compotes, les paquets de gateaux (non entamé sinon le paquet y passe !!)



* ses vetements ( pour pouvoir aller les chercher avant la douche ou les ranger quand je tries le linge : mon fils a à sa disposition ses sous-vetements : slips, chaussettes, body et chaussettes de son frère)



* son lit pour pouvoir se coucher quand il le souhaite (j'ai un lit-tiroir qui permet à mon fils d'aller se coucher quand il en a besoin : meme s'il préfére largement la canapé ;-) )



* une table et une chaise à sa hauteur avec feuilles et crayons



* prévoir un marche-pied (j'ai un marche-pied mais mon fils se ballade avec la poubelle de la salle de bain partout où il veut voir "en grand" : près de la table à langer qd je change son frère, près du plan de travail qd je prepare le goûter, au lavabo pour se laver les mains, ...)



* la liste est à compléter bien sur !



Le fait d'avoir tout à sa hauteur est tres pratique pour lui comme pour les parents : il est autonome et peut ainsi changer d'activité ou participer à la vie de la maison à sa guise.



Le parent reste bien evidemment vigilent et doit apprendre à l'enfant qu'il peut changer d'activité quand bon lui semble mais qu'il lui faut ranger au fur et à mesure pour garder un espace propre et fonctionnel.

A vous d'essayer et n'hesitez pas à ajouter vos idées sur ce thème : je suis preneuse de toutes les bonnes idées !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails