jeudi 18 février 2010

Ayez le réflexe Acide folique

Si vous pensez à avoir un bébé, ayez le réflexe Acide folique !!!
Sachez que vous pouvez réduire les risques que votre futur enfant soit atteint d'anomalies congénitales graves en consommant quotidiennement de l'acide folique avant le début de votre grossesse ainsi que le 1er trimestre.

Toutes les femmes sont susceptibles de donner naissance à un enfant ayant subi des malformations du tube neural. Ces malformations entraînent des déficiences congénitales graves, caractérisées par des anomalies au niveau du cerveau, du crâne ou de la colonne vertébrale du bébé. Une carence en acide folique peut également être à l'origine d'anomalies faciales comme les fentes labiales.

Même si les médecins de ville et les hôpitaux commence à parler de l'importance de l'acide folique (Vitamine B9), la prescription n'est pas encore automatique (surtout en phase de pré-conception !!)
Sachez que l'on peut quand même se procurer de l'acide folique sans ordonnance et donc non-remboursée (environ 4 euros le mois)

Malformations du tube neural
Le tube neural est la partie de l'embryon qui formera le cerveau et la moelle épinière. Les anomalies surviennent lorsque le tube neural ne se referme pas complètement au cours des premières semaines de grossesse. À ce stade précoce, beaucoup de femmes ne savent même pas qu'elles sont enceintes. D'où l'intérêt de commencer à prendre de l'acide folique dès l'envie d'avoir un bébé !!!

La spina bifida est la manifestation la plus répandue de malformation du tube neural. Les effets de la spina bifida sont plutôt variés. Ils vont des handicaps physiques et des déficiences mentales graves aux problèmes mineurs, qui peuvent être corrigés par une chirurgie. Les effets les plus répandus sont la mobilité réduite des membres inférieurs, et un mauvais fonctionnement de l'intestin et de la vessie.

L'anencéphalie est une autre manifestation de malformation du tube neural et survient lorsque le cerveau ne se développe pas complètement ou lorsqu'il est totalement inexistant. Ce problème entraîne souvent une fausse couche. Lorsqu'ils sont vivants à la naissance, les bébés atteints d'anencéphalie ne survivent pas longtemps.

L'acide folique réduit les risques de malformations du tube neural
L'acide folique, ou folate, est une vitamine du groupe B. Il est essentiel au développement normal de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne de l'enfant, en particulier au cours des premières semaines de grossesse.

Des études ont démontré que la consommation quotidienne d'un supplément d'acide folique avant la conception et au début de la grossesse aide à réduire les risques de malformations du tube neural.



Certaines femmes sont plus à risque !
S'il y a des cas de malformations du tube neural dans vos antécédents familiaux, vous devriez consulter votre médecin. Il pourrait vous conseiller d'augmenter votre dose quotidienne d'acide folique.

Si vous souffrez de diabète, d'obésité ou d'épilepsie, vous êtes peut-être plus à risque de donner naissance à un enfant qui a subi des malformations du tube neural. Vous devriez en discuter avec votre médecin avant de planifier une grossesse.

Pour minimiser les risques que votre enfant soit atteint
■Interroger votre médecin au sujet des bienfaits de l'acide folique. Si vous êtes plus à risque, il aura besoin de connaître vos antécédents familiaux pour vous recommander le supplément et la dose qui vous conviennent.


■Adopter un régime alimentaire sain. La consommation d'un supplément vitaminique ne peut se substituer à un régime sain. Les légumes vert foncé comme le brocoli, les épinards, les pois et les choux de Bruxelles sont d'excellentes sources d'acide folique. Le maïs, les pois secs, les haricots, les lentilles, les oranges et le jus d'orange sont également de bonnes sources.

Il n'est jamais trop tôt pour interroger votre médecin au sujet de l'acide folique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails