lundi 1 février 2010

Don de sang de cordon - Le Maternelles (01.02.2010)

Aujourd'hui l'emission avait pour sujet : le don de sang de cordon !!

Meme si peu de maternités le propose, le don de sang cordon peut sauver la vie de bébés ou d'enfants malades. Renseignez vous donc aupres de votre maternité.

Je vous parlerai du don anonyme et gratuit (il existe des banques privées qui donne la possibilité aux parents - moyennant finances ! - de conserver le sang de cordon au cas où un de leur enfant serait malade) auquel j'ai participé pour la naissance de Waissim.

Dès le 5eme mois, à Robert Debré (Paris), on m'a proposé un RDV d'information avec une infirmière pour le don de sang de cordon. Puis on m'a donné un mois pour y réfléchir, en parler avec mon mari.

Un mois après j'ai pris RDV pour m'inscrire. Om m'a fixé un RDV pour faire le point sur mes antécédents, l'etat de santé du bébé, ma grossesse, reparler concretement de la manipulation le jour J et me faire signer un papier d'accord.

Pour le papier d'accord, sachez que vous pouvez jusqu'au moment de l'accouchement renoncer au don sans qu'aucune question ne vous soit posée malgré votre accord préalable , vous pouvez également refuser que le don (s'il n'est pas d'assez bonne qualité) serve à des recherches scientifiques ( il sera alors jeté).

Le prélévement se fait sans douleur ni pour la maman ni pour le bébé et est très rapide après l'accouchement. Le geste n'est bien evidemment pratiqué que si tout se passe bien : si la maman ou le bébé ont besoin de soins d'urgence, le prélèvement n'est pas effectué.

Quand le prélévement a été fait avec succès il faut retourner 6 semaines apres l'accouchement pour une visite avec le bébé.

Personnellement, mon don n'a pas été retenu ( on m'a telephoné 1 mois après l'accouchement pour me dire que le don avait été jeté car le procédé de prelevement n'a pas été bien respecté: il faut dire que vu le bazar à l'hopital que c'était jour de l'accouchement ca ne m'etonne pas !)

En tout cas, prenez le temps d'y réflechir et bonne continuation aux femmes enceintes !

Voici un lien sur le don de sang de cordon vers l'assocation Laurette Fugain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails