vendredi 5 février 2010

Mémo sur les couches lavables

Débuter avec les couches lavables ce n'est pas toujours facile !! Je vous propose un récapitultif des couches existantes : pour tourner tranquillement il faut envrion 20 couches (je lave tous les 3-4 jours)


1) Les couches classiques (couches+culottes de protection)
Composé d'une couche en tissu en contact directe avec la peau et d'une culotte impermeable qui évite les fuites, ces culottes sont assez "grosses" donc pour ma part surtout utilisée pour la nuit.
A l'achat : pour faire un peu d'economie, vous n'avez pas besoin d'acheter 1 couche et 1 culotte à chaque fois (car les culottes imperméables peuvent se laver à la main et sèche très rapidement : 1h)

photos extraites du site etreenceinte.com


2) TE1 (tout-en-un ou all-in-one)

On appelle TE1 (tout-en-un) par opposition aux couches classiques qui comprennent une couche et une culotte séparée. Il existe deux sortes de TE1:


** TE1 INTEGRALE
Ce systeme de couches se rapprochent le plus des couches jetables.
Les intégrables sont très aimées des mamans qui travaillent car elles permettent à la nounou et aux puéricultrices de crèche d'avoir la meme utilisation que les couches jetables (sauf qu'au lieu de les mettre à la poubelle, on les met dans un sac !) : il n'y a donc plus d'excuses pour celles qui s'occupent des bébés !

Le petit inconvénient de ces couches est le séchage !

Vu que le noyau absorbant (insert) est cousu sur la couche, on ne peut pas le retirer et du coup : peu de couches intégrables passent au seche-linge et le temps de séchage est très long, il faut donc prévoir un peu plus de couches.


** TE1 à POCHE

Avec ce système à poche, les inserts (ou noyau absorbant) se glissent dans une poche à l'intérieur de la couche.
Le principal avantage est que lors du lavage, on retire les inserts pour le laver séparemment et du coup pour le sechage : les inserts vont au seche linge et la couche seche en quelques heures.
de plus, on peut moduler le nombre d'insert (1 ou 2 inserts la journée, 3 inserts pour la nuit, ....)


Lors des commandes, vérifiez combien d 'inserts sont fournis avec chaque couches (pour une bonne absporption, avoir 2 inserts est satifaisant pour plusiers heures.)


3) TE2 (tout-en-deux)
Il s'agit de la nouvelle génération des couches (plus fine)mais qui plus conviennent aux grands bébés je trouve( à partir de la marche)
Elle sont, en fait un mix des 2 types de couches vus précédement :


* le noyau absorbant est séparé de la couche (donc séchage rapide) il s'acccroche par pressions sur la couche

* la couche (aspect extérieur) en elle-même est réutilisable de suite s'il n'y a pas eu de fuites ou peu etre lavé à la main et reutisable dans l'heure.

4) Les langes

Les langes sont très pratiques et économiques pour les nouveaux nés car les couches proposées sont souvent trop grandes et les packs nouveaux nés sont chers pour le peu de temps utilisé (et oui bébé grandit vite !!)

Il s'agit de carrés de tissu (type coton) que l'on noue ou attache sur les fesses du bébé, et par dessus lesquels on ajoute une culotte équipée de liens (ou systeme de fermeture snappy) pour faire tenir le tout.

5) Petit lexique de la couche et ses accessoires:

Noyau absorbant
Le noyau absorbant est la partie absorbante de la couche.

Le tissu absorbant (coton, bambou, chanvre, microfibre etc) est cousu dans la couche lavable, ce qui permet de rendre la couche absorbante.

Insert (dans TE1 à poche)
L'insert est un élément absorbant, existant en différentes matières (coton, bambou, polaire, etc.) et se glissant dans les couches lavables intégrales à poche. Sans l'insert, couche à poche n'est pas absorbante.

Doublure
La doublure sert à augmenter l'absorption des couches lavables.

Elle se met directement sous les fesses de bébé, afin que l'absorption se fasse directement.

Parmi les doublures, on compte le booster.



Booster (de nuit)
il est utilisé pour remplir la poche des TE1 à poche, ou pour augmenter l'absorption de toute autre couche dans l'intérieur de laquelle il sera déposé. Les matières sont aussi variées que celles des couches, ainsi que les tailles. On trouve des booster à plier en 2 ou 3, d'autres sont coupés à la taille "standard".

Leur intérêt est particulièrement à considérer pour les siestes, les nuits, ou pour les enfants qui mouillent beaucoup leurs couches.

PUL
C’est un tissu imperméable : le polyuréthane est une résine ou mousse synthétique utilisée dans les pâtes d’enduction sur lequel est contrecollée une couche de tissu. Le tissu entrecollé peut être du coton (souvent pour les PUL imprimés)ou du polyester (PUL UNI) Ce tissu forme une barrière très efficace contre l'humidité. Pour les PUL imprimé (coton) Ces tissus peuvent être « raides »au début mais deviendront plus souples après quelques lavages.
Les voiles polaire ou voile "bébé au sec" : la polaire étant hydrophobe, ces voiles permettent d'une part de garder les fesses de bébé au sec mais aussi de décoller en un clin d'œil les selles pour les faire tomber dans les toilettes. Ces voiles sont optionnels, selon vos préférences et celles de votre bébé.
feuilles de protection biodégradables : permettent de recueillir les selles pour jeter le tout aux toilettes facilement. Optionnel, selon vos préférences.


6) Tailles :
il existe deux catégories de taille :
** TAILLE UNIQUE
de la naissance à la propreté (4-16kg): les couches se règlent en hauteur et en largeu
** TAILLE EVOLUTIVE
Les couches à taille évolutive fonctionnent comme le couches (3-7kg, ...).

Il faut donc acheter la même couches en 2 ou 3 tailles différentes(selon les modèles), mas elles sont plus ajustées aux bébés et souvent reutilisable sur un autre bébé car elles auront servi moins longtemps.

7) Les matières
Un certain nombre de matières existent sur la marché, voila un recapitulatif des principales matières :

Le choix des matières dépend surtout de votre utilisation : (ex : pour une couche de nuit un insert ou une couche en bambou est plus adapté; si vous avez peu de couches: préférez des matières qui sechent vite comme la microfibre ou le polaire; si votre bébé a des allergies privilégiez des matières bio et respirantes, ....)

- coton
les +: économique

les - : le temps de séchage(sauf si vous avez un seche linge), l'absorption (moindre que le bambou ou la microfibre),

- bambou
les +: l'absorption et la finesse, la fibre naturellement anti-bactérienne,

les - : le temps de séchage plus long sauf si vous avez un seche linge

- microfibre
les +: le temps de séchage et l'absorption

les - : les odeurs (la matière est synthétique, propice au développement des odeurs), l'épaisseur.

- chanvre
les +: excellent ratio finesse/absorption, il permet de fabriquer des couches et des inserts à la fois fins et très absorbants.

les -: les odeurs (certaines mamans s'en plaignent), devient rèche voire "cartonné" quand il est séché à l'air.

- micropolaire
les + : séchage rapide, effet bébé au sec

les - : côté un peu reche

8) Les système de fermeture :
- Snappy : c'est un petit accessoire en plastique ou caoutchouc composé de 3 branches au bout agrippant, utilisé pour tenir fermée une couche classique ou un lange sans fermeture intégrée.
Avantage : permet d'ajuster au plus juste une couche.



Inconvénient : c'est une manipulation supplémentaire, bébé peut éventuellement le défaire.

- Velcro : deux bandes auto-agrippantes situées de chaque côté de la couche permettent de la tenir fermée.
Avantage : ajustement plus facile et rapide

Inconvénient : bébé peut les défaire, parfois un peu rigide sur le ventre de bébé (sur certaines marques), peut s'abîmer après de nombreux lavages.

- Pression : sur une ou deux rangées, les pressions permettent d'ajuster et de fermer la couche.
Avantage : plus souple, s'abîme moins à la longue, dur à défaire pour bébé

Inconvénient : un peu moins de précision pour ajuster.
Voila mon mémo sur les couches est terminé !

N'hesitez pas à faire des commentaires ou à me contacter si vous avez des questions!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails