vendredi 24 décembre 2010

Début du déséquilibre !

En lisant le titre de cet article vous devez vous dire que mon cerveau est entré en ébullition !
En fait la période du déséquilibre est une autre façon d'appeler et d'appréhender la fameuse phase d'oppostion dans laquelle vient de s'engouffrer Waissim !

Un extrait du livre du Docteur Dodson, "Tout se joue avant 6 ans", pour décrire cette période :

"Le développement de l'enfant n'est pas un chemin égal et régulier conduisant à un comportement plus mûr à mesure qu'il grandit. Au contraire, la croissance et le développement d'un enfant passent par des périodes d'équilibre suivies de périodes de déséquilibre. Par exemple, le stade des premiers pas est une période d'équilibre, suivi du stade de la "première adolescence" (de deux à trois ans environ), qui est une période de déséquilibre. Puis vient le stade des trois ans qui est une période d'équilibre, puis vers quatre ans, c'est de nouveau le déséquilibre. Ensuite, à cinq ans environ, survient une nouvelle période d'équilibre.
[...]
Ces étapes, faites d'orages et de tension, l'une comme l'autre, impliquent négation et rébellion.

Il est très important que les parents saisissent les aspects positifs de ce stade que nous avons appelé déséquilibre. Les parents qui ont déjà l'expérience de cette étape chez leurs enfants l'appellent "l'année terrible" et la redoutent. Mais voyons la chose d'un oeil neuf : prenons un enfant de seize à dix-huit mois. C'est encore un bébé. Comment peut on en faire un "trois ans" dont la personnalité ait la maturité caractéristique de l'enfant par rapport au bébé ? Il ne peut opérer ce changement qu'en brisant les principes d'équilibre qu'il avait atteints. C'est pourquoi, quand notre plus jeune fils se mit à crier bien fort "non, non !" à vingt mois, nous comprimes que les principes de son équilibre de bébé étaient en train de céder.

Malgré les difficultés que l'attitude négative et d'opposition de votre "deux ans" vous causeront, rappelez-vous qu'il s'agit vraiment d'une phase positive de son développement, sans laquelle il resterait figé dans l'équilibre du bébé.
[...]
Si vous regardez au-delà des épreuves quotidiennes, vous devez comprendre que votre enfant est en train de découvrir son individualité en opposition au conformisme social.
[...]
Le stade de développement dont nous parlons est le premier au cours duquel votre enfant acquiert vraiment le sens de sa personnalité unique. Et l'une des choses qu'il doit nécessairement faire pour établir le sentiment de son identité est de s'opposer à ses parents, en prenant une attitude négative. Pour qu'il puisse définir qui il est et ce qu'il désire, il faut qu'il passe par une phase de négation et de défi.
[...]
Donc la tâche nouvelle assignée à l'enfant pendant ce stade de développement est d'acquérir fermement le sens de son individualité, le sens profond de ce qu'il est."

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A nous, parent et éducateur de nous adapter (.... de ruser !!!) et de faire preuve de patience !
Au début de ce déséquilibre, Waissim a , pour le moment,  le "non" facile en gachette mais n'entre pas encore en crises face au refus ou devant mon incompréhension ("je ne comprends pas ce que tu veux !").

Avec l'expérience de Malik, j'ai appris que camper sur ses positions pour une broutille ne servait à rien (il vaut mieux exprimer un refus total quand il est vraiment légitime et nécessaire) et qu'essayer de comprendre ce qui se cache derrière le "non" désarmorce le conflit très vite !

Je me rends aussi compte que la présence de Malik apaise quelques tensions, il prends naturellement le relais (c'est comme s'il comprenait mieux le langage de son frère que moi!) et essaie de trouver une solution ou de détourner le probleme et il faut  se rendre à l'évidence : ca fonctionne !

Allez courage !

J'ai tiré l'extrait sélectionné du blog A la douce ... pour une éducation respectueuse : ce blog mérite une p'tite visite !

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