jeudi 6 janvier 2011

Cahiers de vie de classe

Hier, j'ai recu les cahiers  de classe de Malik : de belles surprises et quelques deceptions !

Le cahier de vie reprend les grands thèmes vus en classe (les pommes, les feuilles qui tombent, les recettes de cuisine, ...)
C'est intéressant de voir comment Malik trie les infos : avant d'ouvrir le cahier j'ignorais l'existence de Pimpim (la mascotte-peluche de la classe) et depuis Malik est intarissable sur Pimpim (ses habits, ce qu'il fait, ....) bref on croirait qu'il fait partie de la famille !

Il me reprends quand je mime maladroitement certaines des comptines apprises en classe ("Mais non Maman c'est Plic Ploc en me montrant les gouttes qui tombent sur sa main!" : ah OK !!).

Le cahier de vie reprends également quelques activités motrices phares que l'on pourra refaire la maison.

Ce 1er cahier est vraiment interessant car il permet d'avoir un vrai échange avec son enfant. Le reste du temps, en tant que parent, on est tributaire de ce que veut bien raconter l'enfant ... mais finalement je pense que l'enfant raconte ce qui le marque le plus, et c'est ça le plus important !

Le cahier d'exercice comprends un certain nombre d'exercices fait par Malik à partir d'une consigne : Les exercices sont divers (graphisme, collage, couleurs, ressemblance....) et ils sont faits à partir d'un album vus en classe. Ces exercices reprennent bien les avancées de Malik faites à la maison (collage, couleur OK, un peu plus de difficultés sur le graphisme des lignes).
Malik est content de m'expliquer la consigne de l'exercice et de me dire comment il a fait !

Ce qui est un peu plus genant pour moi ce sont les annotations à coté des exercices (b pour Bien, Très bien ou carte rayée si elle n'est pas bien placée) Je pense que ce système d'annotation n'est pas pédagogique : Malik ne sait pas ce que cela veut dire : faut il faire plaisir aux parents et montrer que l'ecole maternelle forme des eleves ?... pas sur !

Enfin, le dernier exercice sera étalé sur toute l'année : Malik doit dessiner un bonhomme chaque mois et du coup je comprends mieux son acharnement ces derniers temps à vouloir faire des tetes partout !!!!
 
Voila donc pour les cahiers de classe de Malik ... affaire à suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails