mardi 18 octobre 2011

Alphabet mobile pour dictée muette

Je vous demandais il y a quelques jours a quoi pouvait servir le paquet reçu :


Et bien il s'agit de l'alphabet mobile pour mettre en place
 la dictée muette de la pédagogie Montessori



Il existe plusieurs manières de faire, voici une des méthodes qui me semble assez cohérente pour commencer avec les étiquettes :

-1ère étape : l'enfant retrouve l'étiquette-mot correspondant à celle qu'il a sous les yeux (exemple : dessin et mot "roc", il doit retrouver l'étiquette-mot "roc" et la mettre en dessous. )


-2ème étape : on retourne la carte, dont le verso ne comporte que l'image. L'enfant doit associer l'étiquette-mot à la bonne image.


-3ème étape : l'enfant se sert de l'alphabet mobile pour reproduire le mot écrit sur la carte (il dispose les lettres en dessous du mot)


- 4ème étape : toujours à partir du verso de la carte, cette fois-ci l'enfant écrit le mot avec l'alphabet mobile, sans avoir le modèle sous les yeux. Il peut s'auto-corriger en retournant la carte.

 

Vous trouverez toutes les étiquettes-mots par lecon (il y en environ 60 !) avec difficulté croissante sur le site de partage :
 Le jardin de Maria - Langage - Supports faits main - dictée muette

Une application Iphone/Ipad a été développée sur cette méthode : Dictée Muette Montessori. Elle coute 2,99€

 Bonne dictée muette !



2 commentaires:

  1. Bonjour, je cherche désespéramment les dictées muettes du site "Le jardin de Maria " mais je ne les trouvent pas puisque le site est fermé! Serait-il possible de me les envoyer? Merci infiniment!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi ☹️ j'ai perdu mes 6 premieres séries de cartes.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails