mardi 4 octobre 2011

Couches Lavables et Nouveau-né

Je viens vous apporter mon expérience des couches lavables avec un nouveau-né !

Même si je suis aux couches lavables depuis qq années je n'avais jamais testé sur un nouveau-n : car Waissim a commencé les couches lavables a 5 mois et vu la corpulence de mon ptit chou, il n'avait rien a voir avec un nouveau né !! lol 

Enceinte, je me suis demandé comment faire avec un nouveau né en sachant que les couches de Waissim lui était, à cette époque, encore utile et qu'il faudrait tenir qq mois avant que Leïla récupère les TE1 de son frère ! Je n avais pas envie de ré-investir 150 euros pour un pack utile qq mois car les couches de Waissim sont impeccables alors j ai cherché une solution alternative et j ai  trouve le système des langes.

Alors oui je sais le système de pliages de nos mères et grands-mères .... ça tout le monde me l'a dit mais je suis persuadée que beaucoup de choses perdues sont bonnes à reprendre !!!!

Non seulement ce système est peu coûteux mais il est aussi très pratique pour les nouveaux nés et même après ( la preuve Waissim en a terminé avec les couches mais Leïla est encore aux langes !!!!!)

Les avantages de ce système :

* peu coûteux (20 langes pour 25€, 20 inserts a 20€ et 1 snappy a 2€, 3 sur-couches a 9€ pièces ) pour tenir entre 3 et 6 jours (3 jours pour les nouveaux nés et 6 jours qd les selles sont moins fréquentes)

Pour moins de 80 euros vous pouvez tenir facile 6 mois ( en tout cas chez nous c'est toujours le cas! ) soit à peine 5 paquets de couches standards ( et  je ne parle pas des petits paquets Nouveau-né - type Newborn - qui coûte cher et qui dure 3 jours !!! )
Je mets quiconque au défi de pouvoir tenir 6 mois avec 5 paquets de couches .... surtout avec un nouveau-né !!

* très efficaces au niveau des fuites  par rapport aux couches contours (couches déjà préformées qu'il suffit d'attachées) et même aux couches jetables !

J'avais investi dans 3 couches contours mais je les ais vite rangées car elles ne résistent pas bien aux selles des nouveaux nés.
A l'inverse, l'avantage principal du lange est de pouvoir le plier en fonction de la morphologie de son enfant et ayant des goussets (c'est a dire faire une barrière de rétention au niveau des cuisses) !

Du coup j'ai eu très de fuites sur les vêtements car s'il arrivait que le lange fuit (tres rarement), la sur-couche empêchait le contact avec les vêtements.

Autant vous dire que je suis conquise et que de passer aux couches TE1 n'est pas ma priorité !

Voila une image du materiel pour débuter avec les langes :


Matériel pour couches lavables : les langes



Bon langage !!!

1 commentaire:

  1. bonjour,
    je suis mariam et j'attends mon premier enfant j'ai décidé de me lancer moi aussi avec des langes.j'ai des questions sur le sujet vous etes disponible pour me conseiller.
    merci

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails