mardi 16 mars 2010

Mon expérience du portage

Comment dire................ le portage................c'est MAGNIFIQUE !!!

Surtout utilisé avec mon 1er garçon pour cause de reflux important de la naissance à 10 mois (les reflux quant à eux ont duré jusqu'a ses 2 ans et la fin des poussées dentaires !!!) ce mode de portage a été révolutionnaire pour nous !

Reprenons depuis le début :
* 8eme mois de grossesse, ma cousine Karima me propose un atelier sur le portage à Paris avec l'association Peau à Peau, je décide de tester et pourquoi pas ???

Le cours se passe super bien, on teste les noeuds (avec des baigneurs), les différentes écharpes, les modes de portage et dans la foulée j'achète la mienne en me disant que de toute facon vu que je n'acheterai pas de porte bébé autant avoir l'écharpe tout de suite.
Je le recois une semaine plus tard, je la lave et je la range en attendant bébé ...................

* le 16 juin 2007, Malikou pointe le bout de son nez avec ses reflux, l'écharpe est toujours bien rangée dans le placard !

* 2 mois plus tard, apres des journées entières de cris de mon p'tit bout et une maman à bout, un medecin diagnostique enfin un reflux gastrique apres une bonne dizaine de consultations !!!!!!!!!!!!!!! L'écharpe est toujours bien rangée dans son placard !!

* Quelques jours plus tard, de retour de vacances, je retombe sur cette fameuse écharpe bien pliée dans mon placard et je me dis : "tiens si j'essayais le portage un peu ???, avec un peu de chance, l'endormissement avec les reflux sera plus rapide ( en général cela prenait plus d'1h entre la tétée et les reflux........... pour 20 mn de sieste !)

J'installe donc Malik dans l'echarpe et au bout de 3 mn montre en main : il dort !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je ne vous raconte meme pas mon soulagement. Je décide de le laisser dans l'echarpe pour les 20 petites minutes de sieste et là 2h apres il dort toujours dans l'écharpe.

C'est là qu'a commencer notre pratique quotidienne de l'écharpe : je vous rassure apres qq jours de pratique, j'ai appris à défaire doucement le noeud de l'écharpe pour poser Malik dans son lit !!

Certains soirs, j'avais à peine le temps de faire le noeud qu'il dormait déjà.

Cette pratique permettait à mon fils de s'endormir dans la meilleure position (verticale) et sans téter ce qui espaçait du coup un peu les crises de reflux !!!!!
Voila notre expérience du portage!!

Après, chaque enfant est différent, pour Malik c'était un besoin (pour s'endormir sans trop de reflux) alors que pour Waissim le portage a été très occasionnel et quasiment uniquement pour les sorties. IL n'en ressentait pas le besoin et n'avait pas de probleme d'endormissement (ni de reflux d'ailleurs !!). Du coup, l'écharpe est retournée bien pliée dans son placard ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails