lundi 15 novembre 2010

Le langage à 3 ans

Je vous propose aujourd'hui un theme interessant du langage à savoir l'evolution de la longueur des phrases à 3ans d'apres un résumé du chapitre D'Oléron L'acquisition du langague in Traité de Psychologie de l'enfant (1976).

J'ai inscrit en violet mes notes personnelles concernant Malik et son langage !


"Vers 3 ans, on observe un développement brusque du langage. On voit apparaître les adverbes (ex. : dedans chez nous c'est "vraiment" l'adverbe du moment :" j'ai vraiment faim", "j'ai vraiment envie d'aller au parc", ...) puis les prépositions (ex. : dans c'est vrai qu'avec Malik tout est "dans" : dans ta tete à la place de sur ta tete,... ) de lieu, des conjonctions qui marquent l'opposition (mais, pourtant… la phrase préférée de Malik pour  tata Smahen c'est " Mais pourquoi ???" ).

L'enfant connaît son nom, celui de ses parents, il sait s'il est garçon ou fille (il me demande sans cesse pour les jouets :" c'est pour les garcons ou pour les filles ?").

Les phrases sont mieux organisées et l'enfant devient capable de dire des phrases qu'il n'a jamais entendues. Il aime poser des questions (c'est peu dire !!), il verbalise ses actions (Comme dirait la maitresse : il faut apprendre à se taire !!! Qui a dit que seules les filles étaient piplettes ???).

On remarque l'apparition du "je" qui arrive parallèlement au dessin du rond fermé : c'est une entité indépendante, pas quelque chose d'ouvert mais de fermé. L'enfant dessine une entité et il est lui-même une entité puisqu'il dit "je". On y arrive au "je" et au rond fermé .. il manque encore quelques centimètres pour terminer le rond de lui-meme. Pour le "je", il faut encore un temps de reflexion : quand la discussion est préssée le "je" disparait au profit de "Malik".
Par contre, Malik manie parfaitement le "on" dans le sens "On (Malik et Waissim) veut des bonbons !"

Parler du passé est encore très difficile : ils ne se souviennent pas des événements, ils ne savent pas se situer dans le temps, ils n'ont pas les mots pour le dire. Soit ils ne répondent pas quand on les interroge, soit ils affabulent. "
C'est clair qu'avec Malik tout ce qui est passé s'est passé "Tout à l'heure" : Tout à l'heure (l'été dernier) on était à djerba, Tu te rappelles tout à l'heure (il y a 2 semaines) quand papy et mamy sont venus, ...


Voila un petit aperçu du langage à 3 ans ... très réaliste pour les mamans qui ont des enfants de cet age !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails