mardi 30 novembre 2010

Protegeons nos enfants des additifs alimentaires !

Aujourd'hui, petite polémique en vue !


Je vais vous parler des additifs alimentaires artificiels présents dans beaucoup de produits achetés en grandes surfaces.
Alors non ! je ne suis pas devenue anti-commerce, mais je pense qu'il faut aujourd'hui connaitre certains risques alimentaires que nous prenons chaque jour. Je consomme chaque jour, comme vous, de nombreux additifs mais j'essaie de changer ceretaines habitudes tenaces (eliminer les produit light qui contiennent de l'aspartame, verifier certaines etiquettes, ...) : c'est un début !

** Petit rappel sur les additifs ** :
"Les additifs alimentaires sont des produits ajoutés aux produits alimentaires de base dans le but d'en améliorer la conservation, la couleur, le goût, l'aspect... Quand un additif alimentaire est autorisé au niveau européen, celui-ci bénéficie d'un code du type Exxx. "
Extrait du site wikipédia

A noter que certains pays européens ont par principe de précaution interdits certains additifs "autorisés" dans leur pays "
Les additifs n'apporte aucune valeur nutritionnelle aux produits et peuvent etre dangeureux pour la santé;

Voila la liste des additifs dangeureux à éviter : ICI
mon p'tit préféré (:-((((((() : l'aspartame (que l'on trouve partout) : ICI

Par comparaison voila les ingredients de ma recette de pate brisée et ceux de la recette de pate brisée industrielle :

* pate industrielle :
Farine de blé - margarine [huiles et graisses végétales en l'état et hydrogénées (palme, colza) - eau - émulsifiant : E471 - sel - acidifiant : E330, colorant : E160a] - eau - sel - sucre - alcool - jus de citron concentré (jus de citron – conservateur : anhydride sulfureux). Traces de lait et d'oeuf.


* pate maison (la recette en detail ici):
-200gr de farine
- 125 gr de beurre
- 5cl d'eau tiède
- 1/2 càc de sel

Meme si les additifs présents dans la pate ne sont pas interdits en france, la consommation de l'emulsifiant E160 hautement dosés en β-carotène augmentent les risques de cancer des poumons chez les fumeurs et les personnes ayant été en contact avec l'amiante, de plus l'additif est E471 est issu de matière grasse animale ou végétale non determinée : merci la tracabilité !

Alors oui je sais, en tant que maman au foyer j'ai le temps de cuisiner et de tout faire maison, contrairement aux mamans qui travaillent : et c'est un luxe, j'en suis consciente !

Ce post est simplement une alerte  pour ne plus dire : "Je ne savais pas !" et prendre 5 mn (c'est juste le temps qu'il faut !!) pour faire une pate maison !
Pensons à nos enfants et eloignons les de ces additifs ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails