vendredi 25 novembre 2011

Les polices d'ecriture

Depuis quelques jours, Malik a eu une révélation pour les lettres (qu'il travaille activement en classe).

Depuis l'année dernière il reconnaissait son M (de Malik) ainsi que quelques lettres mais là tout s'est accéléré, il reconnaît de plus en plus de lettre (une quinzaine environ) aussi bien en majuscule qu'en minuscule mais surtout .... il a envie de les écrire !!

Pour ceux qui nous suivent depuis quelque temps, vous vous souvenez que le graphisme et Malik ça fait 2 (s'il peut éviter prendre un crayon, il se sent mieux ! lol) et bien là il a voulu prendre son crayon et écrire ....

En 2 minutes je me retrouve avec écrit sur sa feuille en majuscule : un M, un A, un L, un I (ca vous rappelle quelquechose !!!) et il me dit maman tu peux m'aider à un K !!! Ah mon fils sait écrire !!!!!!!!

bon certes les lettres sont tremblantes et pas alignées mais je suis bluffée ! Dans la foulée il me demande de lui refaire le jeu des polices : il s'agit d'une police de caractère qui écrit les mots en pointillés et qui donne le point d'ancrage de la lettre.

Devant sa demande d'écrire,  je m'exécute aussitot et lui ressort notre feuille "famille" et je lui dis d'écrire tranquillement les mots.
J'avais présenté cet exercice il y a quelques semaines à Malik qui voulait savoir par quelle lettre commençait nos prénoms. La dernière fois, il n'avait repassé que la première lettre mais là il a voulu tout faire !!!

L'écriture est encore sommaire mais je vois que son geste s'affine par rapport aux dernières semaines :  

voila le résultat :


 Je vous donne le lien de la police d'écriture qui est téléchargeable gratuitement (et qui s'installe dans votre logiciel de bureautique Word) comme ça vous pouvez faire écrire à vos enfants des mots qu'ils aiment, qu'ils ont envie de découvrir : je trouve ça plus stimulant pour eux !

Il y a en tout 11 polices différentes de lettres (majuscule, creuse,cursive, les chiffres, les boites, ....) bref tout plein de manière de lancer les enfants dans l'écriture avec plaisir ! C'est ICI !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails