lundi 14 novembre 2011

Lettres rugueuses arabe

En même temps que ma commande de lettre pour dictée muette (revoir l'article ICI), j'ai aussi commandé les lettres rugueuses en arabe.

Les lettres sont découpées dans du papier de verre - d'où le "rugueux" - puis coller sur une fiche plastifiée.

Le principe des lettres rugueuses est aussi issu de la méthodologie Montessori.
L'acquisition de la lecture et de l'écriture passe par une vision multi-sensorielle.

Avec l'aide des lettres rugueuses, l'enfant "écrit" la lettre avec son doigt en passant par dessus la lettre pour pouvoir ensuite la visualiser et l'écrire. L'enfant travaille, à ce moment là sa mémoire musculaire.

Le parent aide son enfant en lui donnant la porte d'entrée de la lettre (le debut du tracage) et formule le son de la lettre pour que l'enfant associe le son à l'image.

La lettre Alif par Malik  :









Pour les lettres rugueuses francaises, je vous avais déjà parlé d'un livre tres intéressant il y a plusieurs mois : L'Abecedaire - avec des lettres à toucher.


2 commentaires:

  1. Assalamou alikoum puis je te demander ou tu as commande les lettres rugueuses arabes? Les lettres sont vendues avec le support qu on voit sur la photo?barak allahou fiki

    RépondreSupprimer
  2. Waleyki Salem ! Je les avais acheté sur le bon coin mais je n ai pas retrouve la vendeuse (ça fait un moment aussi). Les lettres sont directement collées sur une fiche cartonnés plastifiées ce qui facilite la prise en main pour l enfant.

    J ai vu qq annonces sur le bon coin avec les lettres seules après il suffit de les coller sur une fiche cartonnés ou un carré de bois

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails