jeudi 17 novembre 2011

SERD

La semaine prochaine c est la SERD ! Vous connaissez ?

Mon p'tit côté écolo va donc aujourd'hui vous parler de cette fameuse Semaine Européenne de la Réduction des Déchets !

Ne vous inquiétez pas je vais pas à nouveau vous parler des couches lavables ( pour ça il y a des articles ou encore ou ici ) quoi que très importante ds la réduction des déchets mais j'ai dit que je n en parlais pas !!!!!!

Je vais vous parler d' autres aspects de la réduction des déchets : les vêtements des enfants ou comment maitriser la quantité de vêtements achetés car ça aussi c est de l écologie !!!!

J ai la chance de connaitre une dame très gentille qui me donne tous les vêtements devenus trop petit pour son fils (c'est une dame qui achète beaucoup de marques et qui prend enormement soin des vêtements de son fils ) du coup Malik est habillé gratuitement avec de beaux vetements quasi-neufs !
Devenus trop petits, ces vêtement vivront une nouvelle vie sur Waissim s'ils ne sont pas abimés !

Il est arrive quelquefois que Malik craque des jeans a ses genoux : pas grave un tour chez Mme N'Guyen ( ma coutuiere) et ça devient un bermuda pour l'été ou un pantacourt pour Waissim !

Pour Leïla, idem, avant d'acheter je vérifie les affaires mixtes que portaient les garçons et j achete ce qui me manque vraiment .... De plus j achete des vêtements en lot sur le bon coin ou dans les bourses au vêtement c est vraiment très rentable et ça redonne une vie a des vêtements quasi neuf ! En plus l avantage c est que ma fille ne se retrouve pas avec les même vêtements que ses copines !!!! Un craquage est bien-sur autorisé de temps en temps ;)

A chaque changement de saison ou de taille, je trie ce qui est réutisable, ce que je donne ( pour une 3eme ou 4ème vie! ) ou je recycle ( on repart chez Mme N guyen pour raccourcir, couper, transformer, ... ) bref pas de gachis !!!!


Je vous transmets l'adresse de la page de la SERD :
Sans etre euphorisant, ce site reprend des principes de bases pour la reduction des dechets (les emballages, le verre plutot que le plastique, ...) et met en avant le gaspillage alimentaire.

Car en effet, le gaspillage alimentaire gonfle nos poubelles :

Chaque français jette en moyenne 20 kg d'aliments par an à la poubelle :

- 7 kg d'aliments encore emballés,
- 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés…



C'est mon combat du moment avec les enfants : finir entierement les assiettes et les verres et leur faire comprendre que manger 2 fois de suite le meme repas (pour finir les restes) n'a jamais tué petsonne contrairement à la malnutrition ou la famine !!!

Sensibilisons nos enfants pour que ces comportements reponsables deviennent des automatismes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails