mercredi 21 décembre 2011

L'envie d'apprendre ....

Je profite des vacances pour mette en place chaque jours des ateliers avec Malik sur la motricité fine.

Vous la savez, Malik et le crayon , ce n'est pas le grand amour .... enfin ce n'etait pas le grand amour car depuis qu'il a découvert l'ecriture : il vit avec son crayon (le canapé et la nappe de mes beaux-parents en savent quelquechose !)

Alors, je croyais qu'il n'aimait pas tenir un crayon mais en fait il n'aimait pas l'activité que je lui proposais : le coloriage ! et c'est vrai que même moi je destestais colorier mais je pensais que c'était une étape indispensable : et bien non !

Il a 1001 facons d'exercer la motricité fine sans le fameux "colorier sans dépasser" !!!

Donc on exerce la motricité de sa main (pour faciliter la tenue du stylo et de l'ecriture qu'il affectionne tant !) avec des mots qu'il aime à recopier (Malik, Leila, Waissim, toupie,...), des exercices de contour, de tracés au crayon ou aux ciseaux mais aussi des activités de cuisine de .... precision !

Pour nos sablés d'hiver Malik a mis la main a la pate en decoupant les formes mais surtout en placant le glacage sur les gateaux ainsi que les decorations : ce fut long mais il a pris beaucoup de plaisir a le faire et c'est le principal ! voila les petits sablés de Malik !


Les sablés d'hiver de Malik


Malik a également fait de la pate à sel ! A partir de modèles, il a essayé de reproduire au plus près les photos (je lui ais donné un coup de main pour la grenouille : decidemment je ne suis pas douée pour les activités manuelles !!!) : je suis fière de lui et de la motivation qu'il met dans son travail !

Pâte a sel en mode séchage (avant la cuisson et la peinture)

Waissim a bien sur participé à nos ateliers (en picorant toutes les miettes de gâteaux qu'il pouvait et en piquant inlassablement des cure-dent dans sa boule de pâte à sel !!!)
Je vous laisse un petit article intitulé "L'Envie d'apprendre. Elements de motivation" qui place l'adulte dans l'accompagnement de l'apprentissage de l'enfant.
Cet article donne des pistes sur notre "comportement" quand on met en place des ateliers, a découvrir ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails