jeudi 15 décembre 2011

La valse des étiquettes !

Je viens aujourd'hui faire le point avec vous sur les changements que j'ai pu constater sur les packaging des produits ces derniers temps.

Cela fait déjà des mois que je vous parle des additifs, des produits transformés, dérivés, .... néfastes pour la santé. Je dois constater que lors de mes dernières courses, j'ai vu apparaitre de nouvelles "pastilles" sur les packaging des produits.

Outre le fameux "sans colorants et conservateurs" [qui est la plus grande arnaque commerciale car il faut entendre par cela sans colorants ni conservaters interdits par la loi, que l'on peut traduire ainsi : "Ce produit ne contient pas de cyanure, de chlore ni de parabène, mais contient de l'acide, du formaldéhyde, de la graisse de palme, des sucres, du EXXX"] ou "a teneur reduite en sel", j'ai pu lire recemment "sans huile de palme", "recette au levain", pur beurre", .... : les grands industriels auraient ils pris conscience qu'ils mettaient notre santé en danger ???? Je vous rassure non !!!!!!

Alors certes, je ne vais pas bouder mon plaisir, de voir disparaitre l'huile de palme, l'huile hydrogénée ou la graisse végétale des produits mais a quel prix ( et je ne parle pas que du côté financier !!!) ?? Les étiquettes restent mysterieuses quant au produit de substitution !

Une huile en remplace une autre (dont certaines aspects nutritifs peuvent etre remis en question), le levain s 'accomagne d'un nouvel additif, ... bref je ne suis qu'a moitié rassurée !

vous allez me dire : il faut arreter de manger alors ? je vous dirai que non mais que faire maison est beaucoup plus sain pour la santé : c'est juste un constat, vous en faites ce que vous voulez !!!!

De plus, et la c'est encore plus inquietant, nos cerveaux ont déja été conditionnés dès notre plus jeune âge, les habitudes alimentaires deviennent des automatismes, pas facile à changer !

Un exemple concret : le pain de mie

Mes enfants aiment le pain de mie ! En faisant mes courses, je tombe sur un pain de mie au levain (donc sans huile hydrogénée),au beurre et sans huile de palme.
Je regarde directement l'appport énérgétique : il est semblabe a l'ancien chimique ! Fière de moi, je le pose dans le chariot.

Le test :
Le lendemain matin, au p'tit dej', le fameux "il ets où le pain de mie ?" tombe. Je vais le chercher et leur explique que j'ai acheté un nouveau de pain de mie meilleur pour la santé ! ils sont receptifs a l'information et pret a croquer dedans !

Sauf que quand je presente le pain de mie, la 1 ere réflexion arrive : "bah il est jaune ton pain de mie!" moi de répondre à Malikou " C'est normal il est fait avec du beurre et le beurre est jaune". Ok ils sont toujours réceptifs !!!

1ere bouchée de Waissim : le "miam miam" habituel a disparu !!! aie ! mais il mange quand meme mais ne m'en demandera pas un 2eme !!!

1ere bouchée de Malik : "mais c'est quoi ce pain de mie : il est ou le moelleux ? ". Je pouffe de rire et lui dit qu'il est moins moelleux car c'est une recette plus simple ! Il le termine quand meme mais comme son frère ne m'en demande pas un deuxième et a la place il me dit "bon bah finalement je vais prendre ton pain !!!" Victoire car au moins mon pain il est bon et sans produits chimiques !

Constat alarmant, mon fils aime déjà trop le pain de mie chimique (au point de reconnaitre ses caracteristiques : couleur, texture, ....) : résultat : on va tenter de bannir la pain de mie du p'tit dej au profit de mon pain ! on y arrivera !!!

Voila le comparatif des étiquettes de pain de mie :

* pain de mie Harry's :
Farine de blé 67%, eau, dextrose, margarine végétale (matières grasses végétales hydrogénées et partiellement hydrogénées (colza, palme), eau, émulsifiant : mono-et diglycérides d'acides gras, acidifiant : acide citrique, arômes), sucre, sel, gluten de blé, malt d'orge, levure, émulsifiants : mono- et diglycérides d'acides gras, stéaroyl-2-lactylate de sodium, conservateur : propionate de calcium, farine de fèves, épaississant : gomme de guar, vinaigre, antioxygène : acide ascorbique.

Si vous decrytez l'etiquette : appelez moi !

* pain de mie Jacquet "l'Original"


Meilleur pour la santé mais difficle à apprécier pour les connaisseurs de pain de mie industriels ultra chimique . Seul bémol dans la liste des ingrédients : le gluten de blé !

* pain maison : farine bio , semoule fine, huile d'olive bio (1cuillière à café), 1 pincée de sel, eau


Voila les listes d'ingrédients parlent d'elles-mêmes !!! No comment !


1 commentaire:

Related Posts with Thumbnails