mercredi 14 décembre 2011

Préparation a l'accouchement : Sophrologie

Je vous avais promis lors d'un precedent article sur la sophrologie de vous faire un p'tit topo sur ma preparation a l'accouchement en sophrologie : le voici :

La sophrologie est histoire de représentation mentale.
Chacune doit trouver son image mentale qui lui permettra d'atteindre un degré de relaxation rapidement (un lieu, un son, une situation, un souvenir d'enfance, ....)

Se détendre, c'est avant tout prendre le temps de décontracter tout son corps en commençant par le sommet de son crane jusqu'à ses doigts de pieds ! Les parties les plus tendues auxquelles on ne pense pas assez sont  le front, les mâchoires et les épaules.
Dans une position confortable, pensez a chaque partie de votre corps et décontractez vous !
Visualisez une image apaisante et laissez-vous allez a la zenitude !



J'ai opté pour cette preparation pour la naissance de Waissim car je voulais mieux appréhender l'accouchement et si possible accoucher sans péridurale  (je l'avais deja fait pour Malik mais je l'ai subi car les anesthésistes étaient tous au bloc : donc pas le choix !!!).
L'accouchement pour Waissim sans péridurale a été un choix et j'en garde de bons souvenirs.

 
La première fois que j'ai assisté au cours, la sage femme a commencé avec une phrase primordiale : "Les contractions sont nos amies".  Autant vous dire, que des éclats de rire ont fusé dans toute la salle ! et pourtant c'est tellement vrai !  Seules les contractions vont nous permettre d'avoir notre bébé dans les bras !

Pour être plus directe : pas de contractions, pas de bébé !

** Il faut donc "accueillir" ces contractions le plus sereinement et positivement possible. Ce qu'il faut savoir c'est que la contraction a un rythme sinusoïdale : elle a un début ..... et forcement une fin (ça rassure), la douleur va s'accroître ..... atteindre un point culminant mais va aussi forcement ....  redescendre (là aussi on est contente ! ). Une fois la contraction terminée, on peut "souffler", et reprendre des forces pour la prochaine !

** Pendant que le cours de sophrologie, on apprend a ressentir la chaleur dans notre main puis dans notre ventre pour apaiser la douleur.
Il est vrai que caresser ou réchauffer un endroit qui fait mal diminue sensoriellement la douleur. Essayez de vous pincer la main, comptez le temps que votre cerveau garde la douleur. recommencez en caressant l'endroit pincé aussitôt : la douleur disparaît plus vite !
De même des maux de ventre sont sensiblement diminué quand on mets une bouillotte sur son ventre.
Pendant les contractions, il faut réussir à canaliser une boule de chaleur dans sa main pour la "diffuser" sur son ventre de haut en bas. Il s'agit bien évidemment de représentation mais avec de l'entraînement il est assez facile d'obtenir de bons résultats.

** Avec la sophrologie on visualise chaque étape de l'accouchement : de la dilatation du col à la délivrance avec des images mentales : ces images sont des repères dans l'accouchement qui permettent à la femme d'anticiper les étapes et de préparer son corps, sa respiration ou encore sa posture :
On se met aussi en position d'anticipation : a quel moment vont commencer les contractions, a quel moment vais je arriver a la maternité, ... bien evidemment cela ne se passe pas forcemment comme on l'a imaginé mais cela permet de positiver cette phase d'anxieté pour les futures mamans !

** Pendant le cours on aprrend aussi la respiration forcée (utile pour l'explusion)
La respiration forcée c'est comme gonfler un ballon (les levres en avant et un flux d'air long et constant). Cette respiration est surtout utile pour les mamans car elles plus respectueuses des organes et facilite donc la rééducation post-accouchement !

A Robert Débré, quelques sages femmes sont formées à la sophrologie (du coup on peut se laisser guider). La maternité propose depuis peu aux mamans l'analgesie hypnotique : j'etais partante pour tester mais au bout du 4eme accouchement : la sage femme n'a pas eu le temps d'arriver avant Leïla !!! tant pis !

La sophrologie est une prépration à l'accouchement mais il en existe d'autres : a vous de trouver celle qui vous convient !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails