mercredi 7 décembre 2011

Tu vas t'en prendre une !

Ne vous inquietez pas , je ne suis pas en etre de devenir dingue !!
"Tu vas t'en prender une !" est un documentaire que j'ai vu mardi sur ARTE a l'occasion de la soirée thématique sur les chatiments corporels.

J'ai été tres touchée par ce documentaire car il montre de manière tres humaine des parents en souffrance face à leurs manques d'autorité ou aux traces de leur enfance et qui sont plongés dans l'unvivers de la fessée. Ces parents ont su se remettre en cause et évoluer (seul ou en couple) pour éviter de tomber dans la fessée systematique.

Personnellement, je suis contre la fessée mais je dois etre honnete avec vous et avouer que j'y ai recours quand l'equilibre familale sombre !!! En effet, même si nous vivons en ce moment une période zen, nous vivons aussi des périodes tourmentées où la patience finit par me faire défaut.

Cette fessée, toujours tres culpabilisante, sonne la fin arbitraire des colères de chacun mais n'est pas une fin en soi ! alors que faire ? Pas de solution miracle sinon que de se raisonner en tant qu'adulte ou de s'eloigner physiquement des enfants. La non-violence est LA solution, mais nous manquons souvent de méthodes alternatives .... la preuve est que 80% des parents disent avoir deja eu recours a la fessée !!!!

Ce qui m'amène a vous parler du 1er reportage de cette soirée : "Au pays de la fessée interdite" qui examine le cas de la Suède (1er pays a avoir interdit la fessée depuis 1979). En Suède, la fessée est punit par la loi et peut aller jusqu'au placement des enfants. Ce que j'ai aimé dans ce reportage c'est l'approche des personnes étrangères qui n'ont pas recu cette education, mais  qui se posent les bonnes questions educatives en arrivant dans le pays du fait de la loi. (Auraient-ils eu cette demarche dans un pays sans loi sur la fessée ?).
L'autre aspect interessant de ce reportage concerne les notions de discipline et d'autorité qui sont plutot vu comme l'ecoute et le respect de chacun : et forcemment ca change tout dans les rapports humains !


Bref, une belle remise en cause des pratiques éducatives (devant et derrière le petit écran) : a voir sur le replay : Au pays de la fessée interdite et Tu vas t'en prendre une !


1 commentaire:

  1. assalamou alaikoum , barak allahou fiki je vais regarder ca, ca m'a l'air très interessant.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails